logo


Colombages
Charpente

Colombages et Charpentes traditionnelles

Artisans charpentiers de métier, nous réalisons entièrement nos charpentes traditionnelles et nos façades à colombages, de la prise de cotes à la pose, en passant par le tracé d’épure et la taille. Nous sélectionnons nos bois et nous fournissons localement en Normandie.La technique des maisons à pans de bois, ou colombages, nous vient du Moyen-âge. Le bois de structure utilisé est principalement le chêne. Les assemblages sont réalisés par tenons et mortaises chevillés. Ces méthodes d’assemblage ont largement prouvé leur robustesse et leur longévité. Les tracés et la taille des bois sont réalisés en atelier, à l’abri des intempéries.Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique «Dossiers d’information» pour le télécharger.
http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/assemblages-tenon-mortaise/principes
http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/assemblages-tenon-mortaise/differents-types

Les réalisations de colombages

Première technique : chêne massif traditionnel
La pose se fait sur un support béton. La mise en œuvre des pans de colombages est assez rapide, par contre
il est nécessaire de laisser le chêne de structure évacuer son tanin, et opérer une première stabilisation en séchant. Il est donc admis une durée de séchage minimum 6 mois, avant de pouvoir poursuivre les autres corps d’état.
Deuxième technique : chêne massif + ossature
La technique MOB* vient du Canada. La structure MOB* est composée d’une ossature en sapin, avec un panneau de particules, assurant le contreventement et le support du bardage ou du galandage*. Ce système constructif a lui aussi largement fait ses preuves, mais offre
une architecture très contemporaine pour la région.
Maîtrisant les deux systèmes, il nous a semblé judicieux de les marier, pour profiter des avantages de chacun, et en supprimer les inconvénients.

Nous avons créé le procédé 2MOBC « Murs Mixtes Ossature Bois Colombage »

Nous édifions dans un premier temps une structure MOB*, supportant les charges des planchers, de la charpente et de la couverture. Puis, nous installons une structure en colombages traditionnel, en chêne, par l’extérieur.

Ce système permet de prendre plus rapidement possession de l’habitation. L’ossature MOB* assurant l’étanchéité et l’isolation de l’habitation, la structure en colombages peut prendre le temps de sécher et d’évacuer son tanin, avant la mise en place du soubassement et du galandage*.
L’assemblage de ces techniques permet d’obtenir une isolation très performante, puisqu’elle additionne 120 mm de laine de verre, et 100 mm de chanvre chaux.
Le galandage *, est réalisé en chanvre lié à de la chaux. Il remplace avantageusement le torchis* traditionnel.
Il est plus simple à réaliser, plus isolant, et répond aux exigences de souplesse pour palier les variations dimensionnelles du bois.

La maçonnerie liée à la chaux est également beaucoup plus adaptée que la maçonnerie liée au ciment, qui empêche la respiration du mur.

Le soubassement peut se réaliser suivant les particularités du site, ou bien suivant vos désirs.
L’appareillage peut se faire en silex, en briques, en pierres, ou en associant ces différents matériaux.
Les menuiseries seront fixées sur la structure MOB*.

Les habillages extérieurs des menuiseries, sur la partie colombage, sont réalisés en chêne. Une bavette en aluminium laqué couleur est placée sur la structure chêne, afin de réaliser un seuil, pour évacuer les eaux de pluie. Un seuil en briques est réalisé pour les portes extérieures.

En conclusion, c’est une maison en colombages traditionnelle du Pays d’Auge, avec les avantages et les qualités d’une maison à ossature bois moderne.
Ce principe constructif respecte deux points essentiels pour la qualité de l’environnement :

  • Economie d’énergie (mur respirant proche d’un mur passif),
  • Utilisation pour le colombage d’un chêne de pays non traité, associé au chanvre-chaux pour le colombage (matériau écologique).

2mobc